Potemkine films

POTEMKINE, c’est d’abord une boutique de DVD qui ouvre ses portes en janvier 2006 à Paris, rue Beaurepaire. Puis, face aux contraintes liées à la projection des films au cinéma (concentration du parc de salles à Paris), l’indisponibilité de certains chefs d’œuvre en DVD et une envie folle de faire découvrir des perles oubliées, nous avons décidé de sauter le pas de l’édition vidéo en 2007. Nous nous sommes lancés dans l’aventure avec un seul objectif : proposer les meilleures éditions possibles de films qui transcendent nos imaginaires. En 2008, POTEMKINE s’est associé avec agnès b. DVD (via la structure de production de la créatrice, Love Streams agnès b. Productions). Les deux sociétés éditent depuis lors leurs titres ensemble et sont devenues coéditeurs.

Notre ligne éditoriale est simple : trouver des coups de cœur, les agrémenter d’explications, d’analyses, de courts métrages, les emballer avec amour puis les partager avec le public. Notre première sortie, Come and see - Requiem pour un massacre, film russe rageur et hors norme réalisé en 1985 par Elem Klimov représente à nos yeux la pierre angulaire de notre catalogue. Ses partis pris (de mise en scène et de photographie) nous semblent refléter une exigence brûlante, une idée du cinéma forte et sans compromis.

Notre catalogue est très éclectique ; nous ne nous cantonnons pas à des genres ou des périodes et voulons avoir notre mot à dire sur l’intégralité de l’histoire du cinéma. On y croise donc des films à l’esthétique très léchée (Mère et fils de Sokourov ou l’intégrale des films de Tarkovski),Une Collection documentaire, qui recueille des films aux démarches variées et revigorantes, des films d’animation virtuoses avec Barry Purves ou Yuasa Masaaki et son Mind Game, des classiques français avec Rozier et Rohmer, des films musicaux (The Harder they come ou Orfeu Negro), des films muets visionnaires(Haxan ou encore La Chute de la maison Usher de Jean Epstein), des pépites inclassables et méconnues comme les films d’Alan Clarke ou de Gleb Panfilov ou encore le meilleur du cinéma contemporain avec Melancholia de Lars von Trier et Holy Motors de Leos Carax. Nous sommes ouverts et curieux !

Enfin, une troisième activité est initiée en 2012 : la distribution de films en salle. C’est pour nous l’occasion de prolonger et d’amplifier le travail d’édition en mettant en lumière des démarches singulières via un accompagnement spécifique poussé .

Quelques DVDS...

Dersou Ouzala
Enquête sur une passion
Fitzcarraldo
Kenneth Anger
Ne vous retrounez pas
Nicolas Roeg
Tarkovski
Werner Herzog