metier dangereux
Formation & Emploi

Métier dangereux : le top 10 en France en 2023

La sécurité au travail est une préoccupation majeure dans tous les secteurs d’activités. Certains métiers comportent des risques plus élevés que d’autres. Ces professions sont exposées à diverses contraintes et nécessitent une attention particulière en termes de prévention des accidents et de protection des travailleurs. Voici le top 10 des métiers les plus dangereux en France en 2023.

Ouvrier du bâtiment

Les ouvriers du bâtiment sont souvent exposés à des risques élevés de chutes, de blessures par des objets lourds et de contact avec des produits chimiques dangereux. Les conditions de travail difficiles sur les chantiers en font l’un des métiers les plus dangereux en France.

Lorsqu’un ouvrier du bâtiment est victime d’un accident de travail, il est difficile pour celui-ci de récupérer la totalité de ses facultés motrices.

Pêcheur en mer

Le métier de pêcheur en mer est l’un des plus dangereux au monde. Entre les énormes vagues et les conditions météorologiques presque invivables, ce professionnel de la pêche en mer subvient à ses besoins au péril de sa vie. En effet, la navigation risquée et les dangers liés à la manutention d’équipements lourds sont les principales causes de mortalité des pêcheurs en mer.

Les accidents en mer peuvent avoir des conséquences tragiques et de nombreuses répercussions psychologiques sur le reste de l’équipage.

Lire aussi : comment s’organiser quand on travaille en horaire 3 × 8 ?

Pilote d’avion

Les pilotes d’avion font face à des risques inhérents à leur profession. Ils doivent gérer les :

  • risques d’incendie ;
  • pannes mécaniques en plein vol ;
  • atterrissages difficiles ;
  • conditions météorologiques extrêmes.

Par ailleurs, les pilotes d’avion subissent de graves problèmes de santé en raison de leurs positions assises durant tout le trajet et de la contamination de l’air dans la cabine de pilotage.

De plus, dans l’espace, l’exposition aux différents rayons est très pesante. Malgré les normes de sécurité élevées, le métier de pilote reste dangereux.

Mineur

Le travail dans les mines est associé à de nombreux risques mortels tels que l’exposition à des gaz toxiques, les éboulements et les effondrements.

Les mineurs sont également susceptibles de développer des problèmes de santé à long terme à cause de l’exposition à des substances dangereuses.

Un mineur sur mille décède chaque année lors d’un accident de travail ou suite à une maladie provoquée par les particules inhalées.

Électricien

Les électriciens sont confrontés à des dangers électriques lorsqu’ils travaillent sur des installations électriques. Les menaces d’électrocution et d’explosion sont bien présentes.

Avoir de l’électricité chez soi est essentiel pour mener une vie confortable. Mais derrière les lampes allumées et le chauffage fonctionnant à pleine vitesse, les ouvriers prennent assez de risques.

Une formation adéquate et l’utilisation d’équipements de protection individuelle sont nécessaires pour réduire ces risques.

Policier

Les policiers sont exposés à des situations dangereuses au quotidien. Ils peuvent se trouver nez à nez avec des criminels armés. De même, ils sont régulièrement en train de gérer des émeutes et des poursuites à haute vitesse.

Leur travail exige une vigilance constante et un courage face aux menaces potentielles. Ils bravent toutes les difficultés pour assurer la tranquillité des citoyens.

Soudeur

Les soudeurs manipulent des outils et des équipements dangereux. Ils se retrouvent face à

  • des situations de brûlures ;
  • d’intoxication par les fumées et ;
  • de blessures par des matériaux chauds.

L’alliage des métaux peut sembler être un jeu d’enfant et pourtant, ce n’est pas le cas. Le quotidien de ce métier exige le respect des procédures de sécurité et l’utilisation d’un équipement de protection adéquat.

Bûcheron

Le métier de bûcheron implique la manipulation de tronçonneuses et d’outils tranchants, ainsi que la manipulation de lourdes bûches. Ainsi, il y a une forte probabilité que le bûcheron se coupe pendant qu’il abat l’arbre.

Aussi, ce dernier pourrait tomber dans la mauvaise direction, causant encore d’autres dégâts.

Il est primordial de savoir manier les appareils avant de vouloir s’aventurer sur ce terrain. En France, on dénombre assez d’accidents liés à cette profession.

Conducteur routier

Un conducteur routier passe des heures, voire des jours sur l’autoroute afin d’honorer ses engagements. Mis à part la conduite du véhicule ou de la camionnette qui nécessite un effort physique, le conducteur routier doit faire preuve de vigilance tout en étant rapide pour livrer les marchandises à temps.

C’est un métier dangereux, car le chauffeur est souvent victime d’accident de la route. En plus, lorsqu’il travaille pour une entreprise évoluant dans l’industrie, il y a de forte chance qu’il soit en contact permanent avec des produits nuisibles pour sa santé.

Lire aussi : Comment former ses employés à la sécurité incendie ?

Technicien en ligne à haute tension

Les techniciens en ligne à haute tension travaillent sur des installations électriques à haut risque. Sur les sites, les ouvriers sont victimes de chocs électriques et de chutes. Malheureusement, vu la distance entre les câbles et le sol, les cas de chutes mortels sont très fréquents.

Il faut alors respecter les mesures de sécurité à la lettre et prioriser le port des vêtements de protection pour augmenter ses chances de survie.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour poster votre commentaire